Home / La grande méchante nounou
Quand une nounou arrive et chamboule tout !
" Une nounou, dit comme ça, ça semble tout gentil, tout doux... On imagine une bonne grosse dame qui ne ferait pas de mal à une mouche. Erreur, grave erreur ! " Depuis que les parents d’Etienne et Manon ont embauché Gilberte Dendure pour s’occuper de leurs enfants, la vie est devenue im-pos-sible ! Il faut faire son lit, essuyer la vaisselle, manger tout son chou-fleur et autres horreurs du même genre. C’est décidé, les enfants vont s’occuper de la nounou. Et vite !
Découvrez une nouvelle histoire d'Etienne et Manon, bien décidés à s'occuper de cette méchante nouvelle nounou !
EXTRAIT
Dès que maman a été partie, Gilberte a débarqué dans la cuisine où Manon et moi finissions notre petit déjeuner. Quand je me suis levé pour mettre mon bol dans le lave-vaisselle, elle m’a stoppé :
— Qu’est-ce que tu fais, là ?
— Moi ? Je mets mon bol dans la machine… Gilberte a hoché la tête en faisant tiquer sa langue :
— Tsst tsst tsst… Pas de bol dans la machine.
Ça dépense beaucoup trop d’eau et d’électricité : tu laves ton bol !
— Mais… On fait toujours comme ça…
— On faisait toujours comme ça ! Maintenant, c’est différent : je suis là et avec moi on ne fait pas comme ça !
Manon a levé le nez de son bol :
— Ben pourquoi ?
— Parce que c’est une économie et une bonne habitude !
— Dans ce cas-là, t’as qu’à les laver toi-même, les bols !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née en 1954 dans une famille nombreuse, Fanny Joly commence très tôt à écrire des petits sketchs avec sa sœur Sylvie. Pendant plus de vingt ans, elle travaille comme conceptrice-rédactrice dans la publicité mais n'abandonne pas pour autant l'écriture. C'est en devenant maman qu'elle se lance tout naturellement dans la littérature pour enfant. Aujourd'hui Fanny Joly a écrit plus de 200 ouvrages pour tous les âges et a été récompensée par une trentaine de prix littéraires.
Fanny Joly fait lire et rire la jeunesse, tous âges confondus, depuis 1986. Elle a publié plus de 400 albums et romans, vendus à des millions d’exemplaires, traduits en 25 langues (au moins). Trois de ses séries sont adaptées en dessin animé (Gudule, Hôtel Bordemer, Les Enquêtes de Mirette). Fanny a reçu plein de prix. Ce qui lui fait le plus plaisir ? Presque toutes ces récompenses lui ont été décernées par des jurys de lecteurs…