Home / Joe Simpson - Aventures en paroi
La Mort suspendue (1990), Encordé avec des ombres (1994) et Eiger, la dernière course à l’Eiger (2003) : les trois récits majeurs de Joe Simpson, introduits par un texte inédit, sont réunis dans une compilation qui présente le meilleur de l’aventure en montagne.
La Mort suspendue, paru en 1989, est le livre de montagne le plus marquant des deux dernières générations. Paru en vingt-trois langues, salué par plusieurs prix littéraires, il a été consacré par un film en 2003 et n’a jamais quitté les rayons des librairies.
Cet incroyable récit de survie a donné naissance à un écrivain. Joe Simpson n’est pas resté l’auteur de ce seul témoignage : au fil des livres, il est devenu un chroniqueur original de l’aventure en paroi et sur les sommets du monde.
Sa vie trépidante dès l’adolescence, ses expéditions, l’esprit punk des grimpeurs anglais des années 1980, son humour volontiers corrosif, la disparition de nombre de ses amis alpinistes et un vrai talent d’écriture ont nourri des récits passionnants, et deux romans (dont Le Bruit de la chute, Glénat, 2012).
Encordé avec des ombres, récit des frasques aussi drolatiques que parfois dramatiques du jeune Joe avant l’accident de la Siula Grande, a donné le ton.
Il a été suivi par des réflexions parfois plus sombres sur les motivations de l’alpinisme. C’est ce questionnement que l’on retrouve mis en perspective avec l’histoire de la conquête de l’Eiger dans La dernière course, en même temps qu’un hommage à l’engagement des pionniers des grandes voies.
Dans ce recueil d’un millier de pages, on explore avec Joe Simpson toutes les faces de la passion de l’alpinisme.