Home / Histoire d'une maison noble
13 avril 1672. Charlotte Le Mastin meurt à Montournais. Sa disparition scelle la fin d’une histoire. Celle des seigneurs de La Favrière en Poitou, les de Beaumont et Le Mastin. Cette maison noble située à Nueil-sous-les-Aubiers en plein coeur du bocage passe ensuite entre les mains de divers propriétaires : un curé de paroisse, un garde du corps du Duc d’Orléans, un trésorier de France… et trois soeurs enfin que les guerres de Vendée ruineront.
Si ces propriétaires ont voué un attachement profond à La Favrière, c’est en raison de son architecture si particulière. Construite à l’époque médiévale, cette maison de gentilhomme campagnard vieille de plus de 700 ans, connaîtra de nombreux remaniements.
Vers 1450 d’abord dans le sillage des travaux au château de Bressuire, vers 1580 ensuite avec l’édification d’une surprenante galerie Renaissance, puis en 1700 lors d’une restauration de grande ampleur, vers 1805 enfin à l’heure des reconstructions consécutives aux dévastations des colonnes infernales.
A travers ce livre qui puise à des sources archivistiques inédites, nous invitons à un voyage dans le temps où l’on croise un régisseur soucieux de bien conduire le domaine, un métayer en prise avec son propriétaire, une jeune femme conductrice de travaux, un notable à la richesse convoitée.Passionné d’histoire locale depuis toujours, l’auteur Xavier Maudet, journaliste et éditeur, livre ici le résultat de 30 années de recherches dans les archives. Les découvertes de documents relatifs aux 17 et 18e siècles appellent à une suite de l’histoire…